La JECC

Le projet « JECC »

Partant d’un constat partagé, le secteur des industries culturelles et créatives attire toujours de nombreux porteurs de projet, qui à partir d’une idée, d’un projet, d’une volonté de créer, recherchent les partenaires (entreprises, financiers, cluster, etc.) qui favoriseront leur démarrage, leur développement.

En plus des aptitudes de direction artistique, l’entrepreneur culturel et créatif doit également acquérir les compétences managériales essentielles à la gestion et au pilotage de sa structure.

Afin de contribuer activement à soutenir le développement des entreprises et la pérennisation des emplois, le travail d’accompagnement et de soutien du CREF et AUDIENS trouve son sens dans la proposition d’événements permettant de dynamiser le secteur, ceci dans une démarche collective, en lien avec le réseau professionnel.

Plusieurs professionnels des filières de l’audiovisuel, de l’art, de la culture, du numérique et du spectacle vivant, des représentants de collectivités ont saisi l’initiative et ainsi réuni leurs forces en composant un comité de pilotage (Lyon Ville de l’Entrepreneuriat, Métropole Créative, la FEPPRA, Pôle PIXEL) pour créer « la Journée de l’Entreprenariat Culturel et Créatif – Rhône-Alpes» qui se déroulera le 15 avril 2014 au Pôle PIXEL à Villeurbanne.

Cette journée, entièrement dédiée au pilotage et à la visibilité des projets culturels et créatifs a pour enjeux majeurs de :

  • accroître le développement des associations et des entreprises existantes,
  • soutenir la pérennisation des emplois,
  • accompagner de nouveaux projets de création d’entreprises

Les objectifs

Cette journée a été conçue pour que les porteurs de projets, les entrepreneurs se saisissent d’informations, d’outils, de rencontres qui leur permettront de mettre en perspective la chaîne complète de entreprenariat.

La programmation s’articule autour de trois axes fondamentaux :

  • Montage de projet : améliorer sa maîtrise de l’ensemble des étapes de création puis de la gestion d’un projet (mener une étude de marché rationnelle, approche des grands indicateurs financiers propres à l’ensemble des activités, les montages juridiques et financiers, etc.).
  • Structuration et développement de l’activité : acquérir des connaissances, des compétences et des outils méthodologiques spécifiques pour mener à bien le développement stratégique de ses projets et de son activité entrepreneuriale
  • Financement : avoir une meilleure connaissance de son environnement professionnel et des partenaires financiers pour envisager plusieurs solutions selon le type d’activité ou la taille de l’entreprise.

La chronologie de la journée a été pensée de manière à permettre à chacun de profiter de chaque instant pour « apprendre », « échanger », « mettre en réseau ».

A qui s’adresse la JECC ?

  • Des entrepreneurs culturels et créatifs : en création ou en développement
  • Des accompagnateurs de porteurs de projets culturels
  • Des curieux qui hésitent encore à se lancer

Le lieu

Situé à Villeurbanne dans l’agglomération lyonnaise, le Pôle PIXEL accueille actuellement 74 entreprises représentant 500 emplois dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du web, du jeu vidéo, de la communication et du multimédia.

Organisé autour de 3 studios de tournage (2000 m2 de plateaux), le Pôle PIXEL abrite également un auditorium de post-production cinéma et un studio de mixage son, plusieurs magasins de location de matériels pour les tournages (image, lumière, machinerie, communication…), un studio de motion capture, des studios fond vert, un laboratoire de restauration numérique, un hôtel d’entreprises pour les sociétés innovantes de l’audiovisuel, du jeu vidéo et des nouveaux médias, un espace de coworking dédié aux indépendants des industries créatives et culturelles, une école de cinéma et même une brasserie-restaurant.

C’est dans ce cadre que le Pôle PIXEL ouvrira les portes du Studio 24 afin d’accueillir la JECC le 15 avril 2014.

Les commentaires sont fermés